Collectif pour mieux vivre

Le collectif De Gaulle-Médéric rassemble les habitants de notre résidence. Né du constat qu'il ne faut pas attendre la fête des voisins pour échanger, ce blog est le relais de nos interrogations, de nos souhaits d'amélioration.

dimanche 20 mars 2016

Vol de vélos de mars : C'est reparti ! Merci à celui qui ne ferme pas la porte derrière lui.

Colère et indignation immense : de nouveau, les voleurs de vélos se sont servis cet après-midi. Un vélo neuf, arrimé par deux antivols robustes.


Nous avons en mémoire les témoignages de plusieurs voisins, victimes de vélos volés :

"Un jour, on a remarqué que notre vélo, dont on ne se servait pas tous les jours, n'était plus là. C'était à la fin de l'été. Une dizaine de cycles avaient été dérobés sous nos fenêtres." valeur : 250 euros
"Un matin de fin d'hiver, j'ai trouvé mon vélo déglingué pour avoir été trop tiré, il n'était pas réparable. L'antivol avait été plus fort que le voleur". valeur 150 euros
"Un jour de mars, je n'ai pas retrouvé mon vélo, je suis parti au travail a pied et je me suis cassé la cheville. Sans doute parce que j'étais choqué, j'étais moins attentif". valeur 250 euros + 45 jours de plâtre et trois mois sans souplesse.
"Une fin de matinée, j'ai vu deux jeunes gens s'approprier un vélo pour le voler, sous mes yeux, alors que j'appelais la police en direct. J'étais impuissante, la police m'a conseillée de rentrer chez moi, de laisser les voyous". Valeur 150 euros
"Ils ont volé le dernier vélo de mon fils". valeur 120 euros
"Nous nous sommes fait voler durant l'été nos quatre vélos, tous neufs". valeur 1000 euros
"Ils sont partis à la va-vite en laissant une tenaille maousse costaud sur place". valeur 50 euros
"Je n'ai plus de vélos depuis que je me suis fait voler mon Décathlon". valeur 280 euros
" Quand je garais mon vélo allée Henriot, je n'avais pas de problème. Depuis le jour où je l'ai placé au garage à vélos, je me le suis fait voler". Valeur 200 euros


Rupture de câble antivol cet après-midi



Car ça a recommencé, et nous pensons que ce premier témoignage sera suivi d'autres, car le garage à vélos est anormalement vidé. Veillez à vérifier la présence de vos cycles sur place.
Le mois de mars est propice à ces vols révoltants, qui plus est quand on laisse les portes ouvertes sur l'avenue. Depuis des semaines, nous prions HDS Habitat de réparer le portail, mais il préfère en repeindre l'inutile grille de floutage, qui s'est oxydée au terme de 4 mois de pose !

Tout cela est particulièrement irresponsable.

Nous pensons que HDS Habitat devrait dédommager la victime de ce vol, car il n'est plus à douter que nous sommes ponctionnés et abusés dans cette résidence de Gaulle-Médéric.

Ce portail béant permissif, symbole du manque de soin de HDS Habitat








7 commentaires:

  1. Ce serait bien qu on nous réparé le portail mais aussi clôturer et y m'être une porte à clé au local vélo
    Cette fois c est ma fille deux cadenas coupés et vélo à 300€ tout neuf.Quand est ce que l opdh va se bouger????????

    RépondreSupprimer
  2. Pour que cela bouge il faudrait que toutes les victimes aillent le même jour au commissariat pour porter plainte, ou à tout le moins déposer une main courante pour ceux dont c'est trop ancien. l'impact sera bien plus grand si 10 personnes arrivent ensemble au commissariat que si c'est 1 personne de temps en temps.
    L'installation d'un vrai portail bien haut et plus solide serait aussi une sécurité supplémentaire.
    Il faudrait aussi un peu de solidarité!! ceux qui ont vue sur le local vélos pourraient au moins prendre des photos ou vidéos lorsqu'un vol est commis, et je pense qu'il doit y en avoir qui sont témoins de leurs fenêtres ... un envoi anonyme à ce blog ou à HDS permettrait de faire avancer le schmilblick!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très juste : la prise de conscience de l'intérêt de défendre la collectivité s'est perdue en devenant résidence HDS

      Supprimer
  3. En attendant, il faudrait briefer les jeunes pour qu'ils pensent à vérifier que la porte reste fermée lorsqu'ils traversent le jardin.
    Puis faire pression sur HDS pour que le "garage" vélo soit clôturé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une très bonne idée. Mais les mamans qui déposent chez les nourrices les bébés sont également oublieuses. Cela demande de la rigueur.

      Supprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de votre intérêt. Nous allons traiter votre message incessamment.